Communiqué de Presse - 13 janvier 2014

Baromètre de la location meublée à Paris : l’année 2013 marquée par la stabilité des loyers

Malgré une légère augmentation au 4ème trimestre (+0,64%), les loyers des meublés sont restés stables en 2013 (+0,39%).

Chiffres baromètre Lodgis 2013

Carte des loyers location meublée à Paris - Baromètre Lodgis 2013

Avec une légère augmentation en moyenne de 0,39% en 2013, les loyers des meublés se sont stabilisés à Paris. Pour preuve : l’évolution entre 2011 et 2012 était de 2,05%.

En revanche, nous observons une baisse des loyers des meublés dans l’ouest Parisien (-2,11%). En effet, les locataires privilégient de plus en plus Paris intra-muros, mais acceptent de sortir de Paris sous condition d'un loyer plus attractif.

La location meublée séduit les pays émergents

En 2013, la provenance des locataires de meublés à Paris est comparable à celle de 2012.

Origine des locataires - Baromètre Lodgis 2013 Location meublée à Paris  On observe cependant deux nouvelles tendances :

Une hausse des séjours en location meublée destinés à des fins professionnelles

Raisons du séjour des locataires - Baromètre Lodgis 2013 Location meublée à Paris  En 2012, les missions professionnelles (37%) étaient la deuxième raison de séjour après les études (44%). En un an, les locations meublées pour motif professionnel ont augmenté de 4%, égalisant celles liées aux études.

En effet, dans un contexte économique tendu, les entreprises recherchent des alternatives pour loger temporairement leurs salariés, dans des conditions confortables et moins coûteuses que les services hôteliers. Elles se tournent ainsi vers la location meublée, mode d’hébergement idéal en cas de mobilité professionnelle qui allie confort, souplesse et économie, dans une grande ville comme Paris.

La part des études reste conséquente et arrive également en tête (41%). Les étudiants français et étrangers sont toujours autant attirés par la capitale pour la performance de ses universités et grandes écoles, la diversité de ses étudiants, sa qualité de vie, etc. D’ailleurs, Paris a été désignée en 2013 comme la meilleure ville étudiante au monde, pour la deuxième année consécutive (source : classement QS). Les étudiants de tout horizon, en recherche d’un logement clé en main pour une durée temporaire, optent en majorité pour la location meublée afin de poursuivre leurs études à Paris.

Pour les 18% restants, les motifs de séjours dans les locations meublées sont variables et d’ordre personnel : travaux dans le logement principal, accompagnement d’un proche hospitalisé, raisons familiales, etc.