Lodgis, une entreprise au service du bien-être de ses collaborateurs

L’agence de location meublée parisienne a récemment recruté une coach formatrice pour améliorer ses performances commerciales et favoriser le bien-être au travail. Focus sur les actions menées au sein de cette entreprise où la dimension humaine est au coeur des préoccupations.

Une coach formatrice pour booster l’activité et faire grandir les collaborateurs

Photo Sophie Oubraham, Coach Formatrice chez LodgisSophie Oubraham, coach certifiée HEC, Maitre Praticien en PNL (programmation neurolinguistique) et Praticienne en Hypnose Ericksonienne, a intégré Lodgis il y a 5 mois. Derrière ce CV impressionnant, Sophie possède un premier parcours de vie dans le domaine de la vente, où elle a accédé au poste de responsable commerciale dans le domaine des hautes technologies. En 2003, elle opère un virage dans sa carrière et devient coach formatrice pour un cabinet anglais qui lui confie l'accompagnement des collaborateurs de grands groupes côtés en bourse à travers le monde.

Forte de son expertise reconnue dans le management interculturel, la cohésion d'équipe, le leadership ainsi que le coaching collectif et individuel, elle a débuté son immersion chez Lodgis en instaurant un parcours de formation pour l'ensemble des 65 collaborateurs. A travers 8 modules, tous les services et départements ont ainsi été formés aux fondamentaux de la vente, de la communication et de la relation clients. L’objectif : créer un langage commun et apporter des outils concrets aux collaborateurs pour améliorer leur efficacité au quotidien.

Lodgis entend ainsi doper son taux de transformation et la satisfaction clients. Mais l’amélioration de la performance commerciale n’est pas l’unique objectif, il s’agit également d’investir dans le collaborateur en lui apportant un sentiment d’aisance renforcé. Mieux gérer son agenda, être plus efficace dans les négociations, apprendre à déléguer… autant de sujets sur lesquels Sophie Oubraham accompagne les collaborateurs de Lodgis.

Un collaborateur du service Réservation témoigne des bénéfices apportés : « Cette formation a été très enrichissante, elle m'a donné l'occasion de réfléchir à ma façon de communiquer et aux améliorations que je pouvais opérer. Au quotidien elle me permet de mieux analyser les besoins des clients en étant davantage à leur écoute, et d'avoir des outils efficaces pour répondre de façon argumentée à leurs objections. Cette formation m'a surtout permis de mieux connaître mes collègues, de développer un vrai esprit d'équipe. Cela facilite ma relation de travail avec eux et me permet d'être plus efficace dans mes échanges avec eux. »

Des initiatives en faveur du bien-être des collaborateurs

Lodgis porte une attention toute particulière au bien-être de l’ensemble du personnel. Salle de pause avec babyfoot, terrasse aménagée avec serre chauffante et vue sur les toits de Paris, abonnements à des magazines, cours de pilates... Lodgis fait le nécessaire pour que ses salariés soient épanouis sur leur lieu de travail.

Pour cette entreprise familiale, créée il y a 17 ans, la cohésion des collaborateurs est essentielle, aussi bien au sein d’un même département qu’entre chaque service (pôle réservation, pôle propriétaire, départements supports…). Cet esprit d’entraide se manifeste via l’organisation de déjeuners, de challenges internes, ou encore de soirées corporate dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le multiculturalisme de Lodgis, source d'ouverture et de tolérance, constitue également l’un des vecteurs de satisfaction des collaborateurs : avec une quinzaine de nationalités représentées, la diversité culturelle se pratique au quotidien !

En complément des actions menées sur le plan humain, la société, soucieuse de la préservation environnementale, a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).
Depuis avril 2014, trois ruches (bientôt 5) sont installées sur le toit des locaux parisiens de Lodgis, afin de participer à la sauvegarde des abeilles dans la capitale et leur offrir un habitat naturel. Chaque année, les collaborateurs sont sollicités pour la récolte de miel et sont ainsi sensibilisés aux pratiques environnementales. Dans la même optique, Lodgis a instauré des solutions et process pour atteindre l’objectif du « 0 papier » (signature électronique, process client 100% en ligne...), et incite les collaborateurs à favoriser les déplacements respectueux de l’environnement (transports en commun, vélib ou encore à pieds...) pour éviter de participer à la pollution croissante de la capitale.

« Chez Lodgis, nous avons compris très tôt que la motivation des collaborateurs est une des clés du succès. En investissant dans l’humain, nous cultivons le sentiment d’appartenance de nos salariés et les fidélisons à l’entreprise. Le recrutement de Sophie Oubraham comme coach s’inscrit dans la lignée de cette démarche », conclut Fabrice Petit, Président de Lodgis.