Le bail mobilité bat des records grâce au retour des locataires européens et des étudiants

(Retrouvez plus d'informations sur les chiffres de l'infographie en bas de page)

Comme chaque année, Lodgis dévoile son baromètre trimestriel de la location meublée traditionnelle à Paris. Après une année 2021 impactée par la crise sanitaire mais marquée par un rebond progressif du marché, le premier trimestre 2022 confirme la tendance :

• Le retour des locataires européens à Paris : 36,8 % des locataires Lodgis au premier trimestre 2022 viennent de l’Europe. En proportion, ils sont encore plus nombreux qu’en 2019, année de référence pré-crise sanitaire.
  • L’augmentation progressive du loyer moyen par m2 : + 5,8 % par rapport au premier trimestre 2020. Cette augmentation est toutefois relative : le loyer moyen par m2 reste inférieur à celui observé en 2019.
  • Les étudiants plus nombreux au premier trimestre 2022 que les précédentes années à la même période : ils représentent 40,7 % des locataires Lodgis.
  • Le bail mobilité bat un nouveau record avec une proportion encore jamais atteinte : 38,2 % des baux signés par Lodgis pour le premier trimestre 2022, grâce au retour des étudiants et des professionnels plus nombreux.

L’analyse d’Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis

“Le début de l’année 2022 est très positif et plusieurs signaux sont de nouveau au vert : la tendance est encourageante et nous nous réjouissons de ce trimestre passé.
Le fait le plus marquant est le retour des locataires européens à Paris : avec 36,8 % des locataires Lodgis originaires d’Europe, nous dépassons les chiffres atteints en 2019, avant la crise sanitaire. Les locataires hors Europe font eux un retour timide et les locataires français sont moins représentés mais restent encore nombreux (40,3 % des locataires Lodgis).
Côté loyers, la tendance est positive puisqu’ils continuent leur hausse progressive après des niveaux historiquement bas fin 2019 et début 2020 : le montant des loyers par m² à Paris par rapport au premier trimestre 2020 a augmenté de +5,8 %. Nous notons en revanche que la hausse reste relative : les loyers restent en baisse de -3,2 % par rapport à 2019.
Les étudiants sont de retour sur le marché : 40,7 % des locataires Lodgis sont à Paris pour leurs études, soit un chiffre plus important que les premiers trimestres des années précédentes. Les professionnels sont aussi présents : 50,7 %, un chiffre assez stable. En revanche, les autres motifs de location (familiaux, travaux, logement temporaire, etc.) sont moins nombreux que les années précédentes. Nous pouvons l’expliquer par le fait que la période instable que nous vivons peut retarder certains projets de vie ou bien que ces derniers ont déjà eu lieu pour une grande partie après les confinements.
Tous ces points expliquent l’envolée du bail mobilité qui bat des records : 38,2 % des baux signés par Lodgis sont des baux mobilité. Nous nous réjouissons de ce chiffre qui confirme une nouvelle fois tout l’intérêt de ce bail pour la location meublée traditionnelle. Chez Lodgis nous croyons en ce bail depuis le début : il permet de louer un logement pour une durée allant de 1 à 10 mois. Ses objectifs : s’adapter à la demande et aux besoins des particuliers en situation de mobilité (étudiants et professionnels) et permettre aux propriétaires bailleurs de louer leurs biens meublés sur des périodes plus courtes en toute légalité. Nous pensons qu’il devrait d’ailleurs être élargi à d’autres situations nécessitant sa mise en place mais qui ne sont pas encore éligibles (relogement pour travaux, séparation, etc.)."

Le loyer moyen toujours en hausse

Le loyer moyen mensuel par m2 est toujours en hausse à Paris : il est de 36,76 €, soit + 5,8 % par rapport à la même période l’année dernière et + 1,6 % par rapport au trimestre dernier. En revanche, il n’a pas encore retrouvé son niveau pré-crise sanitaire : Lodgis note une baisse de 3,2 % par rapport à 2019.

Les locataires européens de retour

Les locataires européens représentent 36,8 % des locataires de Lodgis pour ce trimestre, soit une proportion plus importante qu’en 2019.
Les locataires français sont logiquement moins représentés : 40,3 % contre près de 60 % il y a un an.
En revanche, les locataires internationaux font un retour timide : les locataires venant d’Amérique du Nord représentent 8,6 % (+ 2,7 points par rapport au premier trimestre 2021), les locataires venant d’Amérique du Sud 4,4 % (+ 1,6 point par rapport au premier trimestre 2021), et les locataires venant d’Asie ne représentent que 4 %, soit -0,6 point par rapport à la même période l’année dernière.

Des locataires étudiants plus nombreux que les années précédentes

Lodgis compte 40,7 % d’étudiants sur le total de locataires pour le premier trimestre : un record encore jamais atteint pour un premier trimestre depuis 2018. Cela représente une hausse de + 12,8 points par rapport au premier trimestre 2021.
Les professionnels représentent toujours une part importante des locataires Lodgis (50,7 % au premier trimestre 2022) mais Lodgis note une baisse de 8,3 points par rapport au premier trimestre 2021.
Par ailleurs, les autres motifs de séjours sont également en baisse de -4,5 points et ne représentent que 8,6 % des locataires.

Le succès du bail mobilité se poursuit avec un record

Les profils de locataires les plus présents pour ce premier trimestre expliquent le succès du bail mobilité et ce nouveau record de baux signés : 38,2 % en proportion, soit une augmentation de + 8,6 points par rapport à la même période l’année précédente. Les autres baux sont aussi représentés : le bail résidence principale représente 21,9 % (-10,7 points par rapport au T1 2021) ; le bail résidence principale étudiante représente 4,8 % des baux signés (+ 2,6 points par rapport au T1 2021) ; le bail société représente 10,4 % (-1,9 points par rapport au T1 2021) et le bail résidence secondaire représente 24,7 % (+ 1,5 points par rapport au T1 2021).

La durée moyenne de location est plus courte

Les locataires Lodgis ont loué des biens pour une durée moyenne de 6,4 mois au premier trimestre 2022, soit 1 mois de moins que l’année dernière à la même période, revenant ainsi au niveau de 2019.