Baromètre de la location meublée à Paris / 3ème trimestre 2016

Une rentrée étudiante marquée par des loyers en légère baisse

Baromètre Lodgis de la location meublée à Paris : les chiffres du 2ème trimestre 2016

Avec -0,3% au troisième trimestre 2016 par rapport à la même période de l’année précédente, les prix des locations meublées à Paris sont en très légère baisse. Cette tendance est encore plus probante pour les arrondissements centraux, dont l’écart de prix avec 2015 est de -1,7%. De façon générale, cette relative régression peut être imputée au contexte sécuritaire actuel, particulièrement tendu au sein de la capitale. Le phénomène impacte le marché : la diminution de la fréquentation engendre un déséquilibre de la balance offre / demande, créant ainsi une tendance des prix à la baisse.

Les européens représentent 60% des locataires de meublés à Paris

L’Union Européenne et la France se maintiennent en tête du classement des régions d’origine des locataires de meublés parisiens, avec respectivement 33,5% et 27%. A l’inverse, les locataires étrangers en provenance de continents plus lointains, comme l’Asie (-2%) ou l’Amérique du sud (-1%), voient leur représentativité en léger recul au sein du panel. Le sentiment d’insécurité peut là encore expliquer en partie cette baisse des locataires étrangers.

Les origines géographiques des loueurs de meublés à Paris au 2ème trimestre 2016

Les étudiants investissent la capitale

Les mois de juillet, août et septembre constituent le trimestre étudiant par excellence. En prévision de leur rentrée, les étudiants partent à la recherche d’un pied-à-terre parisien. La demande estudiantine représente ainsi plus de la moitié des motifs de séjours (50,9%).

Les professionnels en mobilité ne sont pas en reste, puisqu’ils sont 34,5% à avoir planifié leur venue à Paris au cours du troisième trimestre 2016. A l’occasion d’une mutation temporaire, d’une formation ou même d’une mission de quelques mois, les entreprises préfèrent bien souvent se tourner vers la location meublée, plus confortable pour leurs employés et moins onéreuse pour leur trésorerie que l’hôtel. D’après le dernier Global Destinations Cities Index 2016 dévoilé par Mastercard, Paris se positionne en effet comme la 1ère destination business européenne en pourcentage de visites (près de 30% des visites).

Motif du séjour des locataires en meublé à Paris au 2ème trimestre 2016