Baromètre 2018 de la location meublée à Paris

L’analyse du marché de la location meublée par Lodgis

« Si le marché de location meublée parisien est resté stable en 2018, il devrait connaître un vrai dynamisme en 2019. En effet, suite au durcissement des règles de la location touristique et au renforcement des contrôles, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à délaisser la location saisonnière au profit de la location meublée traditionnelle. De plus, le bail mobilité, mis en place par la loi ELAN, permet de mieux s'adapter à la demande des professionnels et des étudiants en mobilité dont le nombre ne cesse d'augmenter. En 2019 la location meublée sera donc un marché porteur surtout dans les grandes agglomérations » analyse Alexis Alban, Directeur des Opérations chez LODGIS.

Évolution du prix m²/mois de la location meublée à Paris

Baromètre Lodgis de la location meublée à Paris : les chiffres de 2018

A Paris, les loyers de la location meublée ont légèrement augmenté en 2018 (+1,4%). Si cette hausse est un peu plus importante que les années précédentes, elle reste toutefois contenue comparativement à l'inflation de 2018 (+1,8%), et ce d'autant plus que l'encadrement des loyers a été annulé au printemps 2018.

Motifs de séjour des locataires de meublés parisiens en 2018

Motif du séjour des locataires en meublé à Paris en 2018

46,3% de locataires en mobilité professionnelle

Paris est une destination prisée des voyageurs d’affaires. La demande des entreprises pour loger leurs employés en déplacement arrive ainsi en tête des motifs de séjours. Selon le baromètre Global Cities Investment Monitor 2018, les investissements internationaux à Paris ont augmenté de 80% en un an et la capitale est en mesure de devenir chef de file de l’Europe post-brexit en terme d’investissement*. Autant de bonnes nouvelles pour l’attractivité de la ville et la mobilité des professionnels.

* Global Cities investment Monitor 2018

37,3% de locataires étudiants

En 2018, les locations meublées étudiantes sont stables. En 15 ans, le nombre d’étudiants en Ile-de-France a augmenté de près de 17% pour atteindre aujourd’hui 660 000 inscrits dans la région*. Parmi ces étudiants, près de 200 000 résident dans la capitale**. Paris est la 2ème ville étudiante du monde selon Campus France, et l’Ile de France accueille 37% de la mobilité entrante en France***. La demande estudiantine de logements meublés à Paris devrait ainsi avoir de beaux jours devant elle.

* Données du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
** Les étudiants dans la Métropole du Grand Paris, APUR, note n.109, août 2016
*** Chiffres clés Campus France, août 2018

16,3 % des motifs de séjours sont d’ordre personnel

... tels que la réalisation de travaux dans la résidence principale, l’accompagnement d’un proche hospitalisé ou encore l’hébergement temporaire suite à une séparation. Cette proportion reste relativement stable d’une année à l’autre.

Origine des locataires de meublés parisiens en 2018

Dans son ensemble, la provenance géographique des locataires évolue peu en 2018.

L’Union Européenne et La France occupent la tête du classement, avec respectivement 33% et 31% des locations meublées de la capitale. On note une augmentation de presque 2 points des Européens, qui sont donc les premiers locataires de meublé à Paris.

L’Amérique du Nord (11,6%) et l’Asie (9,8%) se placent respectivement en troisième et quatrième position. Cependant, la part des locataires asiatiques est en léger recul cette année (-1,4 pt), alors que celle des citoyens américains connaît une légère progression (+0,7 pt), conséquence de conditions économiques favorables.

On note un recul de près de 2 points de la fréquentation des locataires venant d’Amérique du Sud.

Top 5 des pays européens en 2018 (hors France)

Le trio de tête des locataires européens est composé des Italiens (32,1%), des Anglais (18,8%) et des Espagnols (10,2%). A noter que la fréquentation des locataires en provenance du Royaume-Uni a augmenté de 3 points cette année. Le Brexit commence à montrer ses effets sur le marché de la location meublée parisien d'autant plus que Lodgis a noté une hausse de 15% de son trafic web en provenance du Royaume-Uni en ce début 2019.

Lodgis a d’ailleurs été sélectionné comme partenaire « Logement » par Paris Region Entreprises, l’agence du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge de l’attractivité internationale de la région et coordinatrice du dispositif « Choose Paris Region ».

Types de biens loués en meublé à Paris en 2018

Sans surprise, les petites surfaces restent les biens les plus prisés par les loueurs en meublé. Parfaitement adaptés pour les étudiants et les professionnels en mobilité, les studios et les T1 représentent 88 % des biens loués.
Les plus grandes surfaces sont recherchées par les familles expatriées et les colocations étudiantes.

Durée de séjour en 2018

Les locations meublées durent de plus en plus longtemps : près de 20% des locataires s'installent à Paris pour une durée de 1 an minimum, et ce chiffre a augmenté de 5 points en un an.
Par ailleurs, 71% des locations sont réalisées pour des durées comprises entre 1 et 10 mois. La mise en place du bail mobilité en fin d'année 2018 prend donc tout son sens.

Les durées de séjour des loueurs de meublés à Paris en 2018