La 3D révolutionne l’immobilier / Lodgis propose des visites virtuelles immersives de ses appartements !

L’innovation numérique, loin de se cantonner aux domaines des nouvelles technologies, s’immisce de plus en plus dans le secteur de l’immobilier. Lodgis, agence immobilière parisienne, propose désormais un service de visite virtuelle de ses biens à la vente, qui sera également disponible très prochainement pour les locations. Immersion totale garantie !

Des visites immersives 360° pour se projeter plus facilement et gagner du temps

Pour un candidat à la propriété, il est toujours difficile de se projeter dans son futur « chez-soi » en se référant uniquement à quelques photos et à un descriptif plus ou moins détaillé. Lorsque le futur acquéreur n’habite pas à proximité de sa zone de prédilection, le problème des visites est d’autant plus contraignant et constitue un réel frein à sa recherche de logement.

Manque de temps, visites décevantes et in fine inutiles… Pour y remédier, Lodgis a fait appel à la société Matterport pour permettre à ses clients, internationaux pour la plupart, d'avoir une vision réaliste du bien sans nécessairement se déplacer. Le service est accessible depuis tous les terminaux mobiles (tablettes, smartphones) pour correspondre aux nouveaux modes de vie des internautes, plus mobiles.

« La majorité de nos clients locataires ne visitent pas les biens avant de les louer. De la même façon, nos nombreux acquéreurs étrangers pourraient se passer d’une visite grâce à la visualisation 3D, qui offre un rendu quasiment identique à la réalité », argumente Fabrice Petit, Président et fondateur de Lodgis.

Une technologie de pointe pour cartographier l’espace

La firme américaine Matterport fonde sa technologie sur une caméra puissante, qui recueille les données visuelles et spatiales pour cartographier l’espace en quelques minutes. Une fois numérisés, les scans sont directement envoyés sur une plateforme Cloud où des algorithmes traitent les données, transformées en visualisation 3D.

les scans Matterport sont traduits en visualisation 3D

Grâce à ce système de capture en 3D, plusieurs visualisation du bien immobilier sont possibles : la vue « Dollhouse » pour avoir un aperçu global du logement en volumes, le « Floorplan » pour une perspective plus traditionnelle en deux dimensions, et enfin la découverte de l’intérieur de l’appartement sur le modèle d’une visite guidée, « Inside view ».

les différentes vues 3D d'un appartement grâce à Matterport

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Lodgis, qui offre l’opportunité de vivre une expérience unique de visite immersive d’un large panel de biens immobiliers à Paris », se réjouit Bill Brown, PDG de Matterport. « En donnant aux potentiels locataires et acheteurs du monde entier la capacité de s’immerger dans les propriétés comme s’ils y étaient, Lodgis réduit les doutes et les incertitudes liés à l’achat ou la location d’un bien. Avec Matterport 3D Spaces, la société pourra donner une idée réaliste du bien en question. »

L’innovation, moteur de la satisfaction client

Les visites virtuelles immersives remplaceront au fur et à mesure les plans interactifs actuellement disponibles sur toutes les annonces des biens proposés en location ou à l’achat, sur le site web de Lodgis. Cet outil, lui aussi innovant lors de sa mise en place, et très prisé des internautes, permet d’avoir une vision globale en deux dimensions de l’agencement du logement ainsi qu'un détail pièce par pièce.

Avec plus de 70% de sa clientèle composée d’acquéreurs étrangers, l’agence parisienne entend ainsi proposer une alternative encore plus efficace aux visites physiques liées à l’achat ou à la location d’un bien.

En parallèle, pour répondre aux attentes de cette clientèle cosmopolite et de plus en plus mobile, Lodgis avait déjà mis en place en juin 2011 la signature électronique des contrats. La technologie, hautement sécurisée, permet de signer électroniquement à distance en quelques minutes et ainsi d’optimiser le temps des procédures. A cela doit désormais s’ajouter les visites immersives 3D, permettant de dématérialiser l’ensemble du processus : le futur locataire ou acquéreur peut visiter, puis signer le bail sans avoir à se déplacer.

Quelques visuels

Vue « Floorplan » d’un bien proposé à l’achat (accéder à la visite virtuelle immersive de l'appartement) :

La vue Floorplan d'un appartement grâce à Matterport

Utilisation du clavier ou de la souris d’ordinateur pour naviguer à travers l’appartement dans les différentes pièces qui le composent (accéder à la visite virtuelle immersive de l'appartement) :

Utilisation du clavier et de la souris pour visualiser un appartement