Réglementation du DPE : Lodgis s’engage aux côtés des propriétaires pour la mise en conformité de leurs biens

Alors que les mesures de la loi climat et résilience pour l’immobilier sont effectives, Lodgis s’engage en déployant un dispositif pour aider les propriétaires à se mettre en conformité et leur permettre de continuer à louer sereinement leur bien : mise à disposition d’une équipe dédiée à ce sujet ; prise en charge du DPE lors de la première location du bien avec Lodgis. Le leader de la location meublée traditionnelle en France continue de démontrer son accompagnement expert et personnalisé des propriétaires et met tout en œuvre pour les guider dans ce contexte d’incertitudes et d’instabilité pour les travaux d’aménagement et de rénovation.

Rénovation énergétique : un chantier de grande ampleur

Depuis l’entrée en vigueur de la loi climat et résilience et de l’obligation de réaliser le diagnostic de performance énergétique, condition sine qua non pour la location, Lodgis accompagne les propriétaires dans la mise en conformité de leur bien.

Mais ce n’est pas chose aisée car Lodgis rencontre certains freins, tels que :

“Nous menons depuis plus d’un an un important travail de pédagogie et d’accompagnement auprès des propriétaires Lodgis et redoublons d’efforts à mesure que les échéances avancent, explique Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis. Nous mettons au cœur de nos préoccupations la mise en conformité de nos annonces. Pour les biens en location et gestion Lodgis, la situation est en accord avec les mesures. En revanche, pour les biens gérés par leurs propriétaires directement cela prend plus de temps : la multiplicité des intermédiaires peut engendrer la multiplicité des discours et ainsi ralentir les démarches. C’est notre rôle d’expert d’informer les propriétaires et de les guider.”

Lodgis met son expertise au service des propriétaires

Face à cette situation, Lodgis déploie plusieurs mesures pour accélérer la mise en conformité des biens :

“Nous sommes conscients des préoccupations des propriétaires, dont le projet locatif peut être impacté par ces nouvelles mesures, et la difficulté qu’ils rencontrent pour répondre aux enjeux environnementaux dans un contexte compliqué pour réaliser des travaux, explique Alexis Alban. Notre accompagnement vise à apporter aux propriétaires des solutions personnalisées pour leur permettre de prendre les meilleures décisions et au final conserver l'intérêt de l'investissement locatif, même dans ce contexte incertain. Nous jouons là pleinement notre rôle d’expert de l’immobilier.”