Lodgis prend la parole suite à l’annonce de levée de fonds d’Airbnb

En marge de l’annonce par AirBnB d’une levée de fonds d’un milliard de dollars pour soutenir l’après-crise, Alexis Alban, Directeur Général Adjoint de Lodgis, leader de la location meublée en Ile-de-France, s’exprime sur les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier, mais aussi sur l’approche du géant américain qui ne constitue plus l’eldorado financier imaginé par les propriétaires.

“Si la crise frappe durement le secteur de l’immobilier en France, nous restons confiants et voyons en cette période bouleversée une opportunité de repenser l’investissement locatif dans sa globalité.
En effet, le modèle de la location meublée saisonnière touristique est fragilisé : elle a attiré pendant des années de nombreux propriétaires et investisseurs qui s’en détournent aujourd’hui, déçus par la rentabilité et fatigués par une gestion logistique lourde et un durcissement de la réglementation en France. La récente levée de fonds d’Airbnb pour soutenir l’après-crise illustre ce désenchantement.
Nous pensons que la location meublée traditionnelle représente une alternative plus pérenne et sécure : Même si la période de confinement nous touche, nous recevons des demandes de location pour les prochains mois et nous avons réussi à maintenir un taux d’occupation proche de 90% pour la majorité de nos biens en gestion.
La location meublée traditionnelle offre de nombreux avantages que ne présente pas la pourtant très populaire location meublée saisonnière touristique. D’un côté, elle répond aux nouveaux usages de l’habitat pour les locataires de plus en plus mobiles et elle est dans le même temps plus attractive pour les propriétaires et investisseurs (fiscalité avantageuse, frais de maintenance et de réparation inférieurs de 23%, taux d’occupation plus élevé de 31%, maîtrise de la durée de location, garantie des loyers...).
Par ailleurs, n’oublions pas que notre clientèle est non touristique et reste composée en partie de locataires français, ce qui représente une sécurité supplémentaire pour notre activité face à la fermeture des frontières. Nous voulons faire le pari d’un avenir solide pour la location meublée traditionnelle et redéfinir le métier d’agent immobilier dans ce contexte qui va encore évoluer.”